Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
 

Banque Centrale Européenne (BCE)



a banque centrale européenne ou BCE est la banque centrale de l'Union Européenne. Ella a été créée en 1998. Elle a pour mission de déterminer la politique monétaire à adopter au sein de la zone euro. Pour cela, elle dispose de divers moyens d'actions qui sont les taux directeurs.

Les taux directeurs sont au nombre de trois : le taux de refinancement, le taux de rémunération des dépôts et le taux du prêt marginal. Le taux de refinancement est le principal taux, il permet de réguler l'activité économique en facilitant l'injection de liquidités sur le marché. En effet, c'est le taux d'intérêt au jour le jour et détermine à quel taux les banques pourront emprunter. Il sert de référence sur le marché monétaire, ce taux étant un taux plancher. De nombreux taux sont corrélés au taux de refinancement. C'est en fait le coût de l'argent. Il régule l'investissement. Si les taux sont bas, les investisseurs emprunteront en masse, le coût de l'argent étant faible. C'est un régulateur de l'économie. En temps de crise, les taux seront baissés afin de relancer l'activité économique. A l'inverse, en cas de trop forte inflation, les taux seront augmentés afin de réduire la pression inflationniste. Le taux de rémunération des dépôts est lui le taux auquel les banques seront rémunérer pour leur dépôts auprès de la banque centrale. Ces dépôts correspondent aux réserves obligatoires de la banque. Cette dernière à l'obligation de mettre en réserve une partie de ses bénéfices pour se prémunir d'une éventuelle crise. Au sein de la zone euro, la banque centrale européenne a fixé le taux de réserve obligatoire à 2%. Enfin le taux du prêt marginal est le taux d'intérêt du marché monétaire pour les prêts à très court terme. Ses décisions d'appliquent à l'ensemble des pays de cette zone. Contrairement à la banque centrale américaine, l'objectif principal de la banque centrale européenne est la lutte contre l'inflation. C'est l'une des seules banques centrales à avoir augmenté ses taux directeurs ces dernières années. Le but de la banque centrale européenne étant de stabiliser le niveau d'inflation autour de 2%. Cependant, avec la crise des subprimes, bien qu'attentiste au début, la BCE a baissé ses taux directeurs. Le taux de refinancement est aujourd'hui de 3.25 %, les ayant baissé de 0.75%. Ceux de la FED sont la même période de 1%. Cela marque la différence de gestion de la crise de chacun. Actuellement, c'est Jean Claude Trichet qui est le président de la BCE, depuis 2003. La stabilité des prix a toujours été pour lui la grande priorité. A cela viennent s'ajouter la volonté de maintenir un niveau d'emploi élevé.

La BCE conduit également la politique de change de l'euro. Elle a toujours souhaité un euro fort au contraire de la FED qui elle ne porte que pue d'attention à la valeur du dollar. En revanche, au même titre que cette dernière, la BCE est un organe indépendant. Elle ne reçoit aucune instruction de l'extérieur. Son capital ne peut être détenue que part les banques centrales nationales en fonction d'une clé de répartition. Cet clé est basé sur la part du PIB apporté par chaque pays au sein de l'Union Européenne, ainsi que sur l'importance de leur population. Son capital initial était d'environ 4 milliards d'euros. Les banques centrales des pays de l'Union ont également versé des réserves de changes à la BCE pour un montant de 40 milliards d'euros. Ainsi, la BCE peut intervenir sur le marché des changes en cas de nécessité.
Source : Actufinance.fr

Envoyer la définition : Banque Centrale Européenne (BCE) à un ami
Envoyer cette définition
Imprimer la définition : Banque Centrale Européenne (BCE)
Imprimer cette définition



rechercher une définition financière



  Rechercher dans le dictionnaire financier
   
Recherche avancée
 


 
 
Actufinance lettres.jpg
NEWSLETTER DE LA FINANCE
Recevez gratuitement par mail
l'actualité économique et financière


Offres d'emploi en finance
emploi en finance
Consulter les offres
Déposer une offre
Tests professionnels
Forum de la finance
forum de la finance
Venez discuter, confronter vos opinions, poser vos questions dans le forum de la finance
Annuaire financier
annuaire de la finance
Consulter l'annuaire Le TOP des votes
Derniers sites ajoutés Ajouter un site
Le TOP des visites Modifier un site
Agenda financier
agenda financier
Salons, congrès...
Les liquidations du SRD
Les jours de clôture à la bourse
espace savoir
Lexique financier
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Fusions Acquisitions
Proverbes, citations & adages boursiers
Outils de la finance - outils de simulation
outils de la finance
Convertisseur de devises
Calculateur de Taux
Simulateur d'emprunt
Calcul de l'impôt sur le revenu
Calculatrice
Services pratiques
services pratiques
Formulaires administratifs Cartes & itinéraires
Annuaire professionnel Noms de domaines
Traducteur multilingue Météo






 
Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - Langues : EN ES NL DE IT
© Actufinance - Tous droits réservés.

cambiste - Finance avec AOL