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Effet ciseau



'effet de ciseau est l'évolution divergente des produits et des charges. Il tient son nom de la figure représentant la courbe des produits et des charges. Au début, les produits peuvent être supérieurs aux charges mais vont évoluer dans le sens contraire. Les produits vont baisser et les charges vont augmenter. Peu à peu les courbes vont venir se croisé ce qui va former un ciseau. A partir de ce croisement, les charges seront plus importantes que les produits. L'effet de ciseau est du à plusieurs facteurs. Dans un premier temps, les produits deviennent mois important. Cela peut être du à plusieurs raisons. La concurrence joue un rôle important. Plus elle est importante, plus les prix seront sous pression. En effet, pour garder ou gagner des parts de marché, l'entreprise devra baisser ses prix. De l'autre coté, les charges vont elle augmenter. Pour préserver ses parts de marché, l'entreprise se devra d'innover ce qui augmentera considérablement les coûts de recherche et développement. L'augmentation de ces coûts peut aussi venir de la volonté de l'entreprise de s'implanter dans de nouvelles zones géographiques ce qui lui demandera de multiplier les études de marchés et augmentera donc ses coûts. Par ailleurs, l'augmentation de ces coûts ne pourra pas toujours être répercutée sur les prix de vente, du fait par exemple d'une concurrence trop forte. L'effet de ciseau peut être aussi marqué l'évolution inverse du cas précédent. Les charges peuvent être importantes au départ, puis diminuer peu à peu à l'inverse des produits, ce qui formera une figure en forme de ciseau. C'est notamment le cas lors de la création d'une entreprise. Au début, les charges sont importantes notamment du fait que le processus de production n'est pas maîtrisé. De plus, à sa création, une entreprise n'a aucune visibilité quant à ses ventes possibles. Elle ne produit donc pas en grande quantité ce qui ne lui permet pas de réaliser des économies d'échelles. Les produits sont eux peu important au départ. En effet, l'entreprise doit imposer ses produits sur le marché ce qui est difficile au départ. Elle se doit donc de proposer des prix de ventes plus bas pour gagner des parts de marché, prix qui évolueront par la suite au fur et à mesure de l'évolution du produit.
Source : Actufinance.fr

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