Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
 

Georges Soros



Georges Soros est un financier milliardaire américain, devenu célèbre par ses activités de spéculation sur les devises et son soutien philanthrope. Actuel président de Soros Fund Management et de l'Open Society Institute, Georges Soros peut être considéré comme le père créateur des Hedge Funds qui ont vu le jour dans les années 1970. En quarante années, Georges Soros accumule près de 7,2 milliards de dollars et devient l'une des hommes les plus riches des Etats-Unis.

Biographie de Georges Soros



Georges Soros est né le 12 août 1930 à Budapest (Hongrie), sous le nom de György Schwartz. Il est le fils de l'écrivain Tivadar Soros (Teodoro Svarc), dont l'œuvre la plus connue résume ses expériences sous l'occupation nazie à Budapest. Georges Soros vit en Hongrie jusqu'en 1946, puis fuit l'occupation soviétique. En 1947, il émigre au Royaume-Uni, où il effectue des études d'économie à la « London School of Economics ». En 1956, il se rend aux Etats-Unis avec pour objectif de gagner de l'argent à Wall Street et ainsi devenir écrivain et philosophe, selon ses dires. Il devient alors Trader à la bourse de New York et créé son propre Hedge Fund : le « Soros Fund ».

« L'homme qui fit sauter la banque d'Angleterre »

En 1992, l'Angleterre est en pleine crise économique et Georges Soros voit parfaitement que la Livre Sterling ne tient plus qu'à un fil avant une sortie du Système Monétaire Européen (SME). Le livre sterling étant sur un régime de change lié, donc à valeur presque fixe, Georges Soros voit bien que l'Angleterre ne pourrait pas supporté plus de pression sur sa monnaie sans qu'elle sorte du sytème. Il entreprend alors, le 16 septembre 1992 (mercredi noir), de vendre à découvert 10 milliards de livres. A lui seul, il provoqua une pression telle sur la livre que la Banque d'Angleterre n'a pas eu d'autre choix que de sortir sa monnaie du SME, et donc de faire plonger la valeur de sa monnaie. Pour Georges Soros, la plus value estimée de son opération est d'environ 1,1 milliards de dollars. De là, il fût surnommé « l'homme qui fit sauter la banque d'Angleterre ».

Peu de temps après, Georges Soros se retrouve critiqué pour avoir spéculé contre les bandes de fluctuaction du SME (Système monétaire européen). Après avoir fait sauter la banque d'Angleterre, les banques se sont vues obligé d'élargir leurs bandes de fluctuations. Ainsi, c'est en juillet 1993 que les banques passent de 2,25% à 15%, afin d'éviter que le problème ne se reproduise.

En 1997 et dans les même circonstances, le premier ministre malais Mahathir bin Mohamad accuse Georges Soros de spéculer sur le ringgit (MYR, monnaie de la Malaisie).

Georges Soros est pourvu en cassation pour avoir été mêlé au délit d'initié dans l'affaire de la Société Générale ; Affaire durant laquelle le gouvernement socialiste de la fin des années 80 avait fermé les yeux sur la tentative d'OPA menée par Georges Pebereau et Robert Lyon.

Il est également critiqué sur son rôle joué à travers son fond d'investissement « Quantum Fund », mais aucune accusation n'a jamais été portée contre lui. Ce fond domicilié à Curaçao (paradis fiscal des Antilles néerlandaises) est accusé d'être le principal centre de blanchiment d'argent issu du narcotrafic.

A côté de toutes ces activités très lucratives, Georges Soros est un véritable philanthrope. Il utilise une partie de sa fortune (2 milliards de dollars) à ses fondations basées dans plus de 30 pays. Il aide également, durant l'apartheid, les étudiants noirs de l'université du Cap (Afrique du Sud). Durant l'éclatement de l'Union soviétique, il propose à chaque scientifique la somme de 500 dollars dans l'objectif qu'ils ne partent pas vendre leur savoir à meilleur prix, notamment à cause des risques de diffusion de technologies nucléaires. Il fournit une aide importante à tous les pays en développement ou en cours de reconstruction sociale, grâce à l'Open Society Institute et la Fondation Soros. Et il s'engage à offrir 250 millions de dollars à l'université d'Europe centrale.
Source : Actufinance.fr

Envoyer la définition : Georges Soros à un ami
Envoyer cette définition
Imprimer la définition : Georges Soros
Imprimer cette définition



rechercher une définition financière



  Rechercher dans le dictionnaire financier
   
Recherche avancée
 


 
 
Actufinance lettres.jpg
NEWSLETTER DE LA FINANCE
Recevez gratuitement par mail
l'actualité économique et financière


Offres d'emploi en finance
emploi en finance
Consulter les offres
Déposer une offre
Tests professionnels
Forum de la finance
forum de la finance
Venez discuter, confronter vos opinions, poser vos questions dans le forum de la finance
Annuaire financier
annuaire de la finance
Consulter l'annuaire Le TOP des votes
Derniers sites ajoutés Ajouter un site
Le TOP des visites Modifier un site
Agenda financier
agenda financier
Salons, congrès...
Les liquidations du SRD
Les jours de clôture à la bourse
espace savoir
Lexique financier
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Fusions Acquisitions
Proverbes, citations & adages boursiers
Outils de la finance - outils de simulation
outils de la finance
Convertisseur de devises
Calculateur de Taux
Simulateur d'emprunt
Calcul de l'impôt sur le revenu
Calculatrice
Services pratiques
services pratiques
Formulaires administratifs Cartes & itinéraires
Annuaire professionnel Noms de domaines
Traducteur multilingue Météo






 
Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - Langues : EN ES NL DE IT
© Actufinance - Tous droits réservés.

cambiste - Finance avec AOL