Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
 

Jérôme Kerviel



e trader Jérôme Kerviel est l'accusé d'une perte pour la Société Générale de 4,82 milliards d'euros. Simple opérateur de marché à la base, la liquidation de ses positions dissimulées fait naître le scandale de l'année 2008, la perte la plus élevée à ce jour. La fraude est annoncée au grand public par une conférence de presse, le 24 janvier 2008, à l'occasion de la publication par la Société Générale, des résultats de son exercice 2007. Fin 2008, le procès « Jérôme Kerviel » est toujours en cours d'examen (en décembre 2008).

Comment cette perte s'est elle générée ?

Jérôme Kerviel est recruté en Août 2000, à la Société Générale, au sein de la division banque d'investissement et de financement. Il est d'abord placé en back et middle office, avant d'intégrer, en 2005, le front office. Au front office, il est arbitragiste sur des contrats à terme portant sur des indices boursiers. La société Générale, ne supporte donc aucun risque tant que l'arbitrage est effectué dans les règles. Mais, ayant travaillé plusieurs année en Back et Middle Office, Jérôme Kerviel trouve une faille dans le système informatique de la société. Il dissimule alors ses opérations à risque, en introduisant dans le système des opérations inverses fictives. Il n'effectue alors plus son travail d'arbitragiste et expose la société à d'énormes risques, sur des montants de position qui ne sont utilisés normalement qu'en arbitrage. Jérôme Kerviel réussi à cumuler pour près de 50 milliards d'euros d'options sur indice, mais la crise des subprimes est au goût du jour et les bourses flanchent. C'est le 18 janvier 2008 que les positions secrètes sont découvertes par la société. Celle-ci, mesurant l'importance du risque, décide de déboucler immédiatement dans le secret l'ensemble des positions. Elle se retrouve alors vendeuse sur le marché pour près de 60 milliards d'euros d'options sur indice. La Société Générale mettra alors trois jours pour tout liquider et tirer un résultat final de la perte causé par Jérôme Kerviel: 4,82 milliards d'euros.

Biographie de Jérôme Kerviel


Jérôme Kerviel est né le 11 janvier 1977, à Pont-l'Abbé, en Bretagne. Il effectue ses études au colège/lycée Laënnec et obtient en 1995 son Baccalauréat en série ES (Economie et Social). Il poursuit ses études à l'Université de Nantes et obtient une licence, avant d'acquérir un DESS, en management des opérations de marché back et middle office, à l'Université Lyon-II, à la suite d'un stage en alternance chez BNP Arbitrage. En Septembre 2000, il obtient son master en finance de marché, avec la mention « assez bien ». Dès Août 2000, la Société Générale le recrute au sein de la division banque d'investissement et de financement, à La Défense (Paris). Il débute à la SG au middle office et au back office, avant d'intégrer, en 2005, le front office, en tant qu'arbitragiste sur des contrats à terme portant sur des indices boursiers.
Source : Actufinance.fr

Envoyer la définition : Jérôme Kerviel à un ami
Envoyer cette définition
Imprimer la définition : Jérôme Kerviel
Imprimer cette définition



rechercher une définition financière



  Rechercher dans le dictionnaire financier
   
Recherche avancée
 


 
 
Actufinance lettres.jpg
NEWSLETTER DE LA FINANCE
Recevez gratuitement par mail
l'actualité économique et financière


Offres d'emploi en finance
emploi en finance
Consulter les offres
Déposer une offre
Tests professionnels
Forum de la finance
forum de la finance
Venez discuter, confronter vos opinions, poser vos questions dans le forum de la finance
Annuaire financier
annuaire de la finance
Consulter l'annuaire Le TOP des votes
Derniers sites ajoutés Ajouter un site
Le TOP des visites Modifier un site
Agenda financier
agenda financier
Salons, congrès...
Les liquidations du SRD
Les jours de clôture à la bourse
espace savoir
Lexique financier
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Fusions Acquisitions
Proverbes, citations & adages boursiers
Outils de la finance - outils de simulation
outils de la finance
Convertisseur de devises
Calculateur de Taux
Simulateur d'emprunt
Calcul de l'impôt sur le revenu
Calculatrice
Services pratiques
services pratiques
Formulaires administratifs Cartes & itinéraires
Annuaire professionnel Noms de domaines
Traducteur multilingue Météo






 
Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - Langues : EN ES NL DE IT
© Actufinance - Tous droits réservés.

cambiste - Finance avec AOL