Actufinance
Contacter l'équipe d'Actufinance.fr, le site de toute l'actualité financière
 

Réserve fédérale



a Réserve fédérale (Federal Reserve ou FED) est la banque centrale des Etats Unis. C'est une institution privée, détenues par les douze banques fédérales locales, ce qui lui assure donc une certaine indépendance vis à vis du gouvernement. Elle a été créée en 1913.

Ses fonctions sont multiples. Elle décide de la politique monétaires des Etats Unis dans le but de favoriser la croissance économique du pays, ainsi que d'assurer le plein emploi et la stabilité des prix. Il lui faut donc en fonction de tous ces objectifs, déterminer la politique monétaire à adopter.

La principale arme de la Réserve fédérale ou FED est le taux d'intérêt, taux d'intérêt au jour le jour. Plus le taux est faible, plus la création monétaire sera favorisée. La décision de la Réserve fédérale se faire évoluer ses taux est souvent prise lors de la publication du livre beige. Ce livre beige est un récapitulatif de l'état de l'économie américaine. Il est établit grâce aux rapports des différentes réserves fédérales locales qui compiles l'ensemble des informations économiques relatives à leur district. Ils interrogent pour cela différents experts. Le livre beige regroupe lui tous les districts. Il est publié huit fois par an, environ deux semaines avant la réunion du comité de politique monétaire. C'est lors de cette réunion que le FED décide des actions qu'elle va mener.

En cas de forte pression inflationniste, la FED décidera d'augmenter ses taux afin de réduire la quantité de monnaie en circulation. On dit qu'elle resserre le robinet monétaire. A l'inverse, dans le cas d'une économie en récession, la FED baissera ses taux pour tenter de relancer l'activité économique. En effet, cela permettra aux entreprises d'investir à moindre coût. Cela a été le cas lors de la crise des subprimes. Du fait de la crise de confiance et de liquidités, la FED a baissé ses taux de 5% à 1% en moins d'un an. Ces actions montre la priorité de la FED, c'est le soutien de l'activité économique contrairement à la banque centrale européenne qui elle veut essentiellement lutter contre l'inflation.

Un autre rôle de la banque centrale américaine est d'agir comme prêteur de dernier ressort. Lorsque les banques refusent de prêter de l'argent, elle peut décider de garantir une partie des prêts aux banques. Ainsi, le crédit sera rétablit ce qui permettra à l'économie de se relancer. Au niveau de sa devise, la FED n'a aucune responsabilité quant à sa valeur mais peut décider de la défendre en intervenant sur le marché des changes.

La FED est sous l'autorité de son président, qui est nommé par le président des Etats Unis. Au niveau de son financement, elle est totalement indépendante et ne reçoit aucun budget. Elle se finance par les intérêts d'obligations souveraines auxquelles elle souscrit, et des prestations qu'elle réalise pour divers banques.
Source : Actufinance.fr

Envoyer la définition : Réserve fédérale à un ami
Envoyer cette définition
Imprimer la définition : Réserve fédérale
Imprimer cette définition



rechercher une définition financière



  Rechercher dans le dictionnaire financier
   
Recherche avancée
 


 
 
Actufinance lettres.jpg
NEWSLETTER DE LA FINANCE
Recevez gratuitement par mail
l'actualité économique et financière


Offres d'emploi en finance
emploi en finance
Consulter les offres
Déposer une offre
Tests professionnels
Forum de la finance
forum de la finance
Venez discuter, confronter vos opinions, poser vos questions dans le forum de la finance
Annuaire financier
annuaire de la finance
Consulter l'annuaire Le TOP des votes
Derniers sites ajoutés Ajouter un site
Le TOP des visites Modifier un site
Agenda financier
agenda financier
Salons, congrès...
Les liquidations du SRD
Les jours de clôture à la bourse
espace savoir
Lexique financier
A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
Fusions Acquisitions
Proverbes, citations & adages boursiers
Outils de la finance - outils de simulation
outils de la finance
Convertisseur de devises
Calculateur de Taux
Simulateur d'emprunt
Calcul de l'impôt sur le revenu
Calculatrice
Services pratiques
services pratiques
Formulaires administratifs Cartes & itinéraires
Annuaire professionnel Noms de domaines
Traducteur multilingue Météo






 
Partenaires - Contacts - Publicité - ActuFinance recrute - Forex - bourse - immobilier - rapports annuels - Langues : EN ES NL DE IT
© Actufinance - Tous droits réservés.

cambiste - Finance avec AOL