e Top Down est une stratégie d'investissement utilisé par les gérants de portefeuille. C'est une méthode qui porte peu d'attention à la valeur sélectionnée, au contraire de la stratégie Bottom Up. L'étude macroéconomique y est privilégiée.
Le gérant recherche d'abord la performance et la rentabilité à travers la sélection d'un secteur d'activité ou d'une zone géographique. C'est une approche globale du marché. Ainsi, le gérant investira dans un secteur porteur, ou une zone géographique en plein boom économique, il ne s'attarde pas sur l'analyse graphique, mais seulement sur les performances économiques globales. C'est donc l'analyse fondamentale qui prime, c'est à dire l'étude des comptes et des résultats des entreprises, d'un secteur d'activité ou d'une zone. Ensuite, et seulement après avoir choisit les secteurs de l'économie les plus attractifs, le gérant sélectionne les valeurs qui les représentent le mieux.
La stratégie Top Down est comparable à un entonnoir, elle va du plus large, le secteur ou une zone géographique, au plus petit, la valeur.
Source : Actufinance.fr